webleads-tracker

Le Big Data va-t-il révolutionner les RH ? Cocktail du 16 Octobre 2014

No Comment yet 5 janvier 2015 par dans AKOYA, Capital Humain

Pour le deuxième événement RH de l’année 2014, AKOYA Consulting a réuni une trentaine de DRH et DDRH, rue Saint Florentin, dans un appartement convivial et propice aux échanges informels.


L’objectif de cette soirée était double : permettre aux convives de mieux comprendre ce qui se cache derrière la notion de BIG DATA, et mettre en lumière son utilité au sein des problématiques RH.

 

Trois intervenants sont venus nous faire partager leurs retours d’expériences en la matière. Leurs points de vue, différents mais complémentaires, nous aurons permis d’aborder le sujet sous des angles aussi bien théoriques que pratiques :

  • Emmanuel Bacry, Chercheur au CNRS et Professeur au CMAP de Polytechnique, préfère parler de « Data Science » plutôt que de « Big Data », terme encore fourre-tout.
    Il reviendra sur les trois dimensions qui fournissent un cadre permettant de comprendre l’expansion de la Data Science : la variété des données, leur vélocité, et leur volume.
    De façon pragmatique, E. Bacry revient sur l’importance de savoir ce que l’on veut faire, et pour quel résultat, lorsque l’on se lance dans la Data Science. Son intervention met en exergue l’importance d’identifier une problématique précise.
  • Olivier Ghienne, HR performance & forecast director chez GDF SUEZ, l’a bien compris. Accompagné d’IBM, il a choisi d’aborder son « virage Big Data » par un POC (Proof Of Concept), sous l’angle de l’absentéisme. Pour lui, l’intérêt de la démarche se trouve dans le prédictif. Son objectif est la ; grâce au Big Data, pouvoir anticiper toutes sortes de situations. Non dans un but punitif, ce qui n’aurait pas de sens, mais au contraire pour permettre aux DRH d’être proactifs. O. Ghienne terminera son intervention en soulignant l’impact du Big Data sur la GPEC, et sur le fait que cela révolutionnera l’emploi.
  • Révolutionner la GPEC: Rodolphe Guérin, VP HR C&B and Organizational Performance chez ALSTOM GRID, a entamé ce projet il y a deux ans. Il nous explique les points clés de sa démarche : nettoyer les données, comprendre ce qu’on a dans la base, savoir ce qu’on veut faire, les visualiser. L’outil qu’il a développé (via un POC, avec une équipe de 2 personnes), lui permet actuellement de visualiser en quelques secondes l’état des effectifs sur l’ensemble des filiales mondiales. « Notre métier est complètement en train de changer via ces systèmes » précise-t-il. Il conclura l’heure et demie d’interventions en rassurant les DRH présents sur le fait que se mettre au Big Data n’est pas si compliqué, qu’ils peuvent se lancer sans risque, et que le ROI de ce type de démarche est immédiat.

Découvrez le résumé de cet événement en image, et n’attendez plus pour vous inscrire à notre prochaine soirée. Inscrivez-vous à evenement@akoyaconsulting.fr

livre-blanc_big-dataRetrouvez également notre livre blanc sur le Big Data dans les RH en téléchargement :

Veuillez saisir votre nom et adresse e-mail pour votre téléchargement gratuit.

Please wait...
Loader

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives