webleads-tracker

WEEKLY HR #68

No Comment yet 19 juin 2015 par dans Weekly
Blanc horizontal
La sélection des contenus RH qui nous font réfléchir…
Vous souhaitez recevoir la Weekly directement par mail ? Pour cela, rien de plus simple, entrez votre adresse ci-dessous :
Blanc horizontal
Blanc horizontal
Blanc horizontal

LE FOCUS D’AKOYA


Les absents (n’)ont (pas) toujours tort

68_F_CT

2,3% de la masse salariale. C’est le coût de l’absentéisme pour les entreprises françaises, et ce sans compter la surcharge de travail des équipes ou les problèmes d’organisation qui lui sont liés. Malgré un taux d’absentéisme relativement faible en 2014 (2,5%), l’impact sur la performance économique reste tangible. De leur côté, les dispositifs de contrôle pour réduire l’absentéisme sont peu probants. Pour être plus efficace, il s’agit de mieux cerner les raisons des arrêts, aussi souvent dus à des difficultés personnelles qu’à des tensions internes. Aujourd’hui, 1/3 des DRH en ignore encore les raisons précises.

Consulter l’étude de Réhalto et Opinion Way sur le sujet

 

EN BREF


68_B_FCBlanc WordPress

Le fleuriste qui voulait devenir commercial

En France, 20% des CDI sont rompus dans les 3 premiers mois, séparations coûteuses et souvent dues à une mauvaise évaluation lors du recrutement. Les traditionnels entretiens et CV ne suffisent plus : il faut désormais explorer les richesses cachées du candidat, telles que ses traits de personnalité ou ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. A la clé : des profils parfois atypiques. Êtes-vous prêts à prendre le risque ?

 

 

68_B_RF-

Blanc WordPress

L’art de rétablir le dialogue sans un mot

A l’ère de l’open-space, du flex-office, de la transparence et de l’hyper-disponibilité, nous (managers) devons instaurer de nouvelles règles de communication. Le but ? Éviter l’aspect « foire d’empoigne » de certains plateaux, et avoir la possibilité de ne pas être dérangés 27 fois en une heure. Alors munissez-vous de vos plus beaux post-it, et faites passer le message, façon « code de la route ».

En lire plus sur FastCompany.com

 

 

68_B_XLBlanc WordPressMieux manager les personnes handicapées

Selon une étude de l’université de St. Gallen, la flexibilité organisationnelle est décisive pour la satisfaction des employés, et particulièrement des personnes handicapées. La clé serait de combiner des procédures claires et une délégation forte de responsabilité aux managers de proximité. Ils pourraient alors adapter les conditions de travail, pour que la diversité ne reste pas un vœu pieux.

En lire plus sur Strategy+Business.com

 

 

LE BONUS


Quand vos collègues passent du côté obscur…

68_X_JSok

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives