webleads-tracker

Faites le plein d’idées digitales pour 2016

No Comment yet 7 janvier 2016 par dans Capital Humain

Pour conclure notre série sur la transformation digitale, nous tâcherons d’être brefs et concrets. Les RH ont du pain sur la planche, on l’a dit et répété. Ils doivent tout d’abord montrer l’exemple et se moderniser. Puis jouer leur rôle de courroie de transmission en insufflant une culture digitale au sein de l’organisation. Enfin – et c’est l’objet de notre article – ils ont le pouvoir (le devoir) de faciliter la vie des collaborateurs en proposant outils et services innovants grâce au digital.

LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT

Et les collaborateurs perdent encore beaucoup trop de temps. Prenez les formalités administratives : il faut imprimer les documents, les signer, les scanner, les renvoyer. Perte de temps et frustration maximale. Les RH peuvent généraliser l’utilisation de la signature électronique, c’est bête comme chou, mais ça fonctionne. Un autre casse-tête concerne les notes de frais, inutile de convaincre qui que ce soit. De nombreux outils existent déjà pour simplifier ce processus %*+&@§ !!!

Plus important encore, les outils collaboratifs. Quasiment tout le monde travaille en équipe aujourd’hui : partage des fichiers, échange des informations, etc. Pourtant, trop souvent, plusieurs outils cohabitent et font qu’on ne sait plus trouver la bonne information : « je l’ai reçue par mail ? non, c’était un SMS…attends, je crois que c’est sur le chat. Mince, l’historique ne remonte pas assez loin… ». Il est temps de se doter d’un outil unique pour gérer la collaboration, soit l’essentiel de notre temps au travail.

Nous ne détenons pas d’actions chez eux (c’est sûrement un tort), mais nous entendons beaucoup de bien de Slack. Faites-vous une idée, ce n’est peut-être pas ce qu’il vous faut, d’autres sont certainement plus adaptés à vos particularités internes… Mais avancez sur le sujet, vos collaborateurs vous remercieront.

JE VAIS BIEN, TOUT VA BIEN

Ce n’est plus un secret pour personne – encore moins pour nos lecteurs assidus – un salarié heureux au travail en vaut deux. Et les RH sont en première ligne (avec les managers bien sûr) pour satisfaire les collaborateurs. Prenez l’open-space, c’est très pratique, économique, convivial, tout ce que vous voulez. Mais parfois c’est extrêmement compliqué de se concentrer. Entre l’autre qui hurle au téléphone, machin qui rigole seul devant des vidéos de chatons, et trucmuche qui raconte à bidule son weekend… ça devient compliqué de finir sa présentation à l’heure !

Plusieurs solutions simples s’offrent aux RH : proposer des abonnements à des plateformes musicales comme Deezer ou Spotify, ou bien des espaces isolés où travailler en tout quiétude. Mais attention, comme il est déjà un peu frustré, le collaborateur dérangé dans son dur labeur ne supportera pas de devoir arpenter les bureaux à la recherche d’une salle libre. Facilitez-lui la vie : proposez une interface qui permet de voir en temps réel les espaces inoccupés. En plus de le rendre heureux, vous lui faites gagner un temps précieux.

On pourrait même imaginer – soyons fous – que le micro du portable (ordinateur ou téléphone) mesure le bruit ambiant et propose automatiquement un espace approprié lorsque nécessaire. Et comme nous ne sommes pas tous égaux face à la pollution sonore, le seuil de déclenchement s’adapterait aux habitudes de chaque collaborateur, un outil personnalisé en somme.

SIMPLE IS BEAUTIFUL

Et par pitié, faites simple. Ce n’est pas par hasard qu’Apple séduit tous les âges et toutes les cultures. L’ergonomie est pensée pour l’utilisateur final, pour qu’il ait le moins de questions à se poser. Alors pensez plateforme unique, regroupez l’ensemble des services que vous leur proposez à un seul et même endroit. Non pas que vos collaborateurs soient bêtes, mais parce qu’ils sont habitués par les GAFA à des environnements intuitifs. Facilitez les recherches avec un moteur puissant. Autorisez la personnalisation des interfaces pour augmenter l’appropriation. Et oubliez tout de suite les services inaccessibles sur smartphone : vous vous devez d’offrir des solutions multi-devices.

Inspirez-vous des tendances qui marchent pour rendre l’utilisation plus agréable : outils de matching, possibilité de balayer d’un doigt les propositions, gamification des processus… Beaucoup de vos collaborateurs ont l’habitude d’utiliser ces fonctionnalités en dehors du monde professionnel, surprenez-les en leur proposant des applications utiles et pratiques au bureau.

BONNE RESOLUTION

On pourrait vous en parler des heures, mais on avait dit bref. Le digital offre une infinité de possibilités aux RH pour transformer leur organisation et satisfaire toujours plus leurs collaborateurs. Le « parcours salarié » prend tout son sens grâce aux nouveaux outils et services à disposition.

Inutile de copier son voisin (ça ne marchait déjà pas à l’école…), il suffit d’être à l’écoute des besoins internes et des opportunités existantes, voire d’en imaginer certaines pour les plus hardis. Prenez une bonne résolution en ce début d’année : proposez au moins un nouvel outil ou service digital à vos collaborateurs en 2016.

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives