webleads-tracker

Regards croisés sur le Strategic Workforce Planning (troisième édition)

No Comment yet 13 avril 2017 par dans AKOYA, Blog, Capital Humain

Télécharger les minutes de la rencontre du 23 mars 2017.


Le Strategic Workforce Planning, chez Akoya, c’est un sujet de cœur.

Cœur métier d’une part parce que c’est l’une de nos expertises fortes qui met en œuvre un certain nombre de compétences clés du cabinet : HR Analytics, compréhension des enjeux métier, analyse des compétences, ou encore structuration de projets pour ne citer que les plus immédiats. Mais sujet de cœur aussi parce que ceux qui nous connaissent le savent bien, nous avons pour ambition de faire des DRH de véritables bras droits des Directions Générales, au même titre que les Directions Financières ou Marketing. En cela le Strategic Workforce Planning est le point de départ idéal pour appuyer, de manière chiffrée et structurée, la stratégie RH d’une entreprise. C’est pourquoi nous avons créé le Club des Strategic Workforce Planners, afin de permettre aux RH d’entreprises d’horizons divers de se rencontrer, d’échanger et de partager les bonnes pratiques en la matière.

Le 23 mars dernier avait lieu la 3ème édition de la table ronde semestrielle de ce club ouvert à tous. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’en un peu plus d’un an, le sujet a fait un bon bout de chemin. Lors de la première édition, les RH présents se posaient principalement la question des modalités de mise en place d’un exercice de SWP. Qui doit-on mettre autour de la table ? Comment gérer les données ? Quelles sont les étapes clés ? En somme, comment initier le SWP. 6 mois plus tard, en octobre dernier, les préoccupations avaient déjà évolué. Une fois mon premier exercice lancé, comment le traduire en actions concrètes ? Comment faire évoluer les compétences sur la base de mon diagnostic ? Comment coordonner les différents centres d’expertise RH à la suite de l’exercice ? On se posait alors la question de la mise en musique des conclusions.

 

Et visiblement depuis la dernière table-ronde les choses ont encore bien progressé. Après de premiers exercices fructueux, convaincus de la pertinence de poursuivre sur la même voie, la question que se sont posée les RH présents était celle de la pérennisation de l’exercice. Ebt au sein de cette thématiques, plusieurs sujets ont été abordés.

En premier lieu les aspects liés au processus, et plus particulièrement à sa gouvernance et à son timing. Comment faire en sorte d’être aligné avec les autres processus stratégiques du groupe ? Quelle gouvernance mettre en place pour ce processus impulsé par les RH certes, mais hautement stratégique et impactant pour le métier ?

Ont ensuite été abordées les questions d’outillage. Le SWP comprend en effet un certain nombre d’étapes de modélisation et la pérennisation d’un tel processus, nécessitant, en plus, des niveaux multiples de consolidation apparaît périlleuse avec un simple outil Excel. Quelles sont les fonctionnalités recherchées ? Comment procèdent les plus avancés en la matière ? Autant de questions qui ont trouvé leur réponse dans nos échanges.

Et pour finir, et parce que nous savons bien que nous n’en sommes qu’au début, et que mille sujets restent à explorer, certains ont partagé leurs initiatives naissantes en matière d’utilisation de la data science dans le cadre de la modélisation des besoins en effectifs. Nous avons donc hâte d’avoir leurs retours d’expérience lors de nos prochains échanges.

Vous l’avez compris, les échanges de cette table-ronde ont été très riches. Nous avons tout mis en œuvre pour vous en synthétiser la substantifique moelle dans ce compte-rendu dont nous vous souhaitons bonne lecture. Et si d’aventure, vous souhaitiez clarifier un point, vous inscrire à la prochaine édition ou, si vous ne pouvez pas attendre et voulez nous faire part d’une interrogation tout de suite, n’hésitez pas à nous faire signe à l’adresse suivante : swp@akoyaconsulting.com.


Télécharger les minutes de la rencontre du 23 mars 2017.

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives