webleads-tracker

WEEKLY #157

No Comment yet 9 juin 2017 par dans Weekly
La sélection des contenus RH qui nous font réfléchir.

# FOCUS

Des mondes parallèles

Le management hiérarchique n’est pas encore mort ! Selon John Kotter, professeur émérite à Harvard, si l’organisation hiérarchique permet de produire des résultats fiables et efficaces, elle ne suffit plus quand il s’agit de faire face à des changements profonds. Kotter préconise un système dual qui fait cohabiter organisation traditionnelle et réseau d’équipes projets. Ce réseau, composé de volontaires venus de toute la hiérarchie, est le moteur de l’adaptation de l’entreprise. Dans ces équipes agiles, les informations remontent du terrain grâce aux uns et les éléments stratégiques sont partagés grâce aux autres.
Sauvez votre galaxie en mutation grâce à Action Co

# EN BREF


Nettoyer, balayer, astiquer

Selon Peter Cappelli, professeur de management à la Wharton, le Big Data ne s’applique pas littéralement aux ressources humaines. Il convient plutôt de parler de HR Analytics, thématique sur laquelle les RH ont d’ailleurs fort à faire, à commencer par les fondamentaux : disposer d’une base de données unique, assurer la qualité des données et, en dernier lieu, réaliser des analyses de corrélation pertinentes.
Oublier le Big Data grâce à la HBR


 Menus travaux 1.0

Vainqueur des Trophées du leader responsable 2017, dans la catégorie « Social », Leroy Merlin implique ses salariés auprès des mal-logés. Ces derniers sont accompagnés dans l’aménagement de leur logement et formés au bricolage (plomberie, électricité, peinture…). Puissant facteur d’engagement, cette transmission de compétences est évaluée positivement par les salariés qui se sentent utiles.
Se former au bricolage dans Les Echos


Attention, batteries faibles !

Votre smartphone a une batterie limitée ? Sachez qu’il en va de même pour votre capacité d’auto-contrôle. Au quotidien, une panne de contrôle de soi influence votre choix de dessert. Au travail, il nous faut apprendre à ménager cette ressource cognitive rare. L’obligation de sourire dans les métiers de service réduit notamment la capacité d’auto-contrôle des salariés concernés et tend à diminuer leur intégrité.
Apprendre à recharger les batteries avec la HBR

 # BONUS

Ce que votre bureau dit sur vous

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives