Home > Perspectives > Le classement 2017 des meilleures start-up de la HR Tech française par Akoya

Perspectives

by Akoya

Le classement 2017 des meilleures start-up de la HR Tech française par Akoya

Quelles sont les meilleures start-up RH françaises ?

Dans le cadre d’Akoya Start You Up 2017, le grand rendez-vous annuel de la HR Tech et des décideurs RH—qui s’est tenu le 29 juin dernier, chez NUMA—Akoya sort son premier classement des meilleures start-ups qui composent la HR Tech française, selon trois critères clés : l’innovation de leur solution, la maturité de leur offre, et leur pertinence par rapport au marché.

Pour mieux s’y retrouver dans la jungle de la HR Tech, Akoya édite également sa cartographie des start-up RH les plus prometteuses sous la forme d’un plan de métro composé de 4 lignes : recrutement, talent management, formation et vie au travail.

Télécharger le classement et cartographie de la HR Tech Akoya Start You Up 2017

Akoya Start You Up : le classement 2017

Après un screening de plus de 100 start-up RH, Akoya a sélectionné le top 3 des perles de la HR Tech, dans les catégories « recrutement », « vie au travail », « talent management » et « formation » (méthodologie ci-après).

Dans la catégorie « recrutement », Riminder arrive en tête. La start-up, qui met l’intelligence artificielle au service de l’identification des talents, permet aux recruteurs et chasseurs de tête d’identifier 3x plus de talents tout en interviewant 4x moins de candidats. Goshaba, autre start-up du top 3 « recrutement » d’Akoya fait le pari du big data, des sciences cognitives, et de la gamification pour recruter plus vite, et avec une plus grande précision. En troisième position, MyCommunIT se concentre sur le recrutement affinitaire digitalisé, dédié aux métiers de l’IT et du digital. L’algorithme développé met en relations le candidat et l’entreprise sur la base des compétences techniques, de soft skills, de life skills (les envies et les projets de vie du candidat) et des valeurs de l’entreprise.

La « vie au travail » est une thématique qui prend de l’ampleur et, naturellement, de plus en plus de start-up—et d’investissements—s’y consacrent. Kiplin, en pôle position dans la catégorie, orchestre des challenges et évènements connectés pour des collaborateurs en pleine forme. Sur le thème de la santé, Stimul accompagne et engage les salariés malades chroniques ou en retour à l’emploi après un arrêt de travail de longue durée. Toujours pour favoriser le bien-être des collaborateurs, Hyphen mobilise des techniques d’analyse sémantique pour offrir au management et aux ressources humaines un outil anonyme d’écoute active des salariés.

Dans un contexte de guerre des talents qui fait rage, il est également crucial de penser son « talent management ». L’émergence d’offres nouvelles dans ce secteur est une autre tendance de fond. Grand gagnant de la catégorie, Praditus identifie le potentiel caché des effectifs via une interface qui permet aux collaborateurs d’autoévaluer leur personnalité et leurs compétences. Juste derrière, on trouve Apitalent qui se fixe comme mission de gérer de façon collaborative les mobilités inter-entreprises. Enfin, eLamp applique le modèle collaboratif à la gestion des ressources en interne, pour connecter l’offre et la demande en compétences.

Dernière catégorie, mais pas des moindres, la « formation ». Surfant sur la mode des MOOCs, Skilero—dernier né de The MOOC Agency—lance le MOOC de recrutement qui permet d’identifier, de sélectionner et de former des candidats. Unatti, deuxième dans sa catégorie, déploie des programmes qui développent le potentiel de tous par le social learning (apprentissage des pairs, mentoring et parrainage). Enfin, Learn Assembly conçoit des expériences de formation qui transforment les individus et les organisations grâce à des parcours de digital learning (MOOCs, SPOCs, blended learning, académies digitales).

Une HR Tech qui a le vent en poupe

+175%. C’est l’augmentation du nombre d’opérations autour de la HR Tech ces 5 dernières années. En 2016, les investissements mondiaux dans l’innovation RH ont atteint plus de 2 milliards d’euros*, et ce pour la deuxième année consécutive. Fort heureusement, les entrepreneurs de la French Tech—loués pour leur créativité—se sont eux aussi emparés du sujet.

Certains domaines très populaires les années passées comme le « recrutement » ou la « formation » sont de plus en plus matures. Ils ont suscité moins de créations en 2016 mais des solutions de plus en plus pointues et complètes s’offrent désormais aux DRH.

À l’inverse, la « vie au travail » et le « talent management » ont inspiré les nouveaux arrivants, ce qui prouve une chose : au-delà des sujets de « process » qui semblent arriver à une forme de maturité, la HR Tech s’attaque désormais aux sujets encore plus ardus du « vécu » en entreprise.

Cette tendance à l’accompagnement du développement personnel et professionnel des employés est nourrie par des innovations technologiques qui ont déjà révolutionné les pratiques ailleurs. Les objets connectés rendent la QVT plus ludique, le machine learning démultiplie l’efficacité du sourcing, et les sciences comportementales permettent une gestion des talents plus individualisée.

On se demande déjà ce que nous réserve 2018…

Méthodologie

Plus de 100 start-up de la HR Tech française ont été passées au microscope pour sélectionner les start-up qui figurent sur le plan Akoya Start You Up 2017. 81 start-up ont répondu à un questionnaire détaillé. 55 start-up composent cette année notre plan de métro. 8 ont passé des entretiens qualitatifs avec les consultants d’Akoya pour choisir les 4 qui ont piché devant un parterre de DRH lors de la grande soirée Akoya Start You Up, le 29 juin 2017.

Les start-up figurant dans le screening initial d’Akoya ont été sélectionnées selon plusieurs critères : être une start-up en activité (avec au minimum un client), avoir moins de 5 ans d’existence, ne pas avoir franchi la Série B (ne pas avoir levé plus de 3 millions d’euros), faire partie de la French Tech, et avoir pour sujet d’étude le capital humain.

Les start-up éligibles ont ensuite été classées selon trois critères principaux : l’innovation de leur solution, la maturité de leur offre, et sa pertinence par rapport au marché.

*Source : CB insights, mars 2017

 

Télécharger le classement et cartographie de la HR Tech Akoya Start You Up 2017