webleads-tracker

WEEKLY #170

No Comment yet 6 octobre 2017 par dans Weekly
La sélection des contenus RH qui nous font réfléchir.

# FOCUS

« You know nothing »

« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien » : Socrate l’avait déjà énoncé, la première étape de l’apprentissage réside dans la conscientisation de notre ignorance. Et alors que nous sommes inconsciemment incompétents dans 20 à 40% des domaines critiques pour notre activité, comment combler un fossé dont personne n’est conscient ? La solution réside dans la mise à profit de l’erreur et du doute pour souligner ce vide dans le savoir : formation personnalisée, culture de l’amélioration continue ou évaluation de la certitude des réponses, les démarches ne manquent pas pour cela.
Conscientisez votre ignorance avec la HBR

# EN BREF


C’est bien la taille qui compte

Selon l’étude Deloitte portant sur l’humeur des jeunes diplômés, 29% d’entre eux préfèrent intégrer une ETI plutôt qu’un grand groupe ou une start-up. En cause ? Un lien direct avec l’équipe dirigeante et un organigramme plus simple. Attention toutefois à ne pas rater le virage de l’intégration des collaborateurs, qui repose davantage sur un socle de valeurs que sur la séniorité.
Comprendre l’attractivité des ETI dans Les Echos


 Déléguer vs. déléguer bien

La réussite de Clément Moreau, CEO et co-fondateur de Sculptéo, start-up spécialisée dans les impressions 3D en ligne, tient aussi de son expérience dans un grand groupe. Son mantra ? Déléguer ne suffit pas, il faut savoir structurer. Le grand groupe lui a appris à déléguer de façon organisée, en ayant à cœur de préserver des relations apaisées.
Le management chez Sculptéo dans l’Usine Digitale


Un jeu de dupes

Quelle bonne raison peut justifier une dissimulation de la vérité à ses salariés ? D’après une étude de la plateforme d’emploi Qapa.fr, plus de 3 managers sur 4 ont déjà dû cacher une mauvaise nouvelle ou un licenciement à leurs collaborateurs, principalement dans le but d’éviter un conflit. Donner l’illusion que « la vie est belle » prime sur la condamnation plébiscitée du mensonge, même occasionnel.
Découvrir les détails du sondage sur Challenges

 # BONUS

[INFOGRAPHIE RH] Pimper sa job desc

 

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives