webleads-tracker

WEEKLY #178

No Comment yet 4 décembre 2017 par dans Weekly
La sélection des contenus RH qui nous font réfléchir.

# FOCUS

Zen, soyons zen

Une véritable épidémie. C’est en ces termes que P. Légeron – psy et fondateur de Stimulus – qualifie la montée du stress au travail. Avec près d’un quart des salariés en état d’hyperstress, la France ne brille guère dans ce domaine. Pire encore, 6% des personnes interrogées dans cette étude sont même médicalement en dépression… sans le savoir ! Malgré des disparités sectorielles, le constat est accablant à tous les niveaux, y compris hiérarchiques. Quant aux facteurs ? Les suspects habituels : manque d’autonomie, faible reconnaissance et instabilité organisationnelle.
On arrête de se cacher derrière notre petit doigt sur Challenges

# EN BREF


Du mentorat pour améliorer la parité des directions

L’équilibre des genres aux postes de direction est loin d’être acquis : 27% de directrices dans le FTSE100. Une étude de Moving Ahead et Deloitte souligne que le mentorat entre pairs peut réduire cet écart, aidant les femmes à prendre conscience de leur potentiel, sur leur poste et au-delà. Son impact est vaste pour le développement des collaborateurs, à condition que les objectifs et implications soient bien définis.
Découvrir les effets du mentorat dans HR Magazine


 RSE : le nouveau Big Brother ?

17%. Il s’agit de la part des salariés utilisant couramment le réseau social d’entreprise à disposition dans leur organisation. La faiblesse d’utilisation des RSE est principalement de nature sociologique. Les collaborateurs craignent d’être jugés, sanctionnés ou encore évalués par leur hiérarchie. Par ailleurs, les RSE manquent leur cible en reproduisant les silos plutôt que de les rompre.
Relancez votre RSE grâce à l’Usine Digitale


De l’urgence de mieux collaborer

Plus de 50% des salariés n’apprécient pas le travail en équipe, selon une étude de Dropbox et de The School of Life. Très souvent pourtant, il n’y a pas d’alternative. D’où le devoir d’appréhender les rouages d’une équipe efficiente. Et d’arrêter de croire, par exemple, que les meilleures idées sortent d’ateliers collaboratifs quand les études prouvent la nécessité d’une réflexion individuelle.
Halte aux idées reçues via HR Magazine

 # BONUS

Mille mercis

 

TAGS :

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives