webleads-tracker

HR Tech : Akoya sort sa cartographie des start-up RH, édition 2018

2 comments 13 mars 2018 par dans AKOYA, Blog

À l’occasion de son grand rendez-vous annuel de la HR Tech, Akoya Start You Up, le cabinet de conseil en stratégie Akoya sort l’édition 2018 de sa cartographie des start-up RH françaises les plus prometteuses ! L’objectif est double : offrir aux start-up identifiées un support qualitatif pour présenter leur offre ; et proposer aux décideurs RH une organisation claire de la jungle que peut parfois être la HR Tech. Le principe reste le même d’année en année : 4 catégories (Recrutement, Talent Management, Vie au travail et Formation) et 55 start-up sélectionnées dans un screening de plus de 450 jeunes pousses RH.

Téléchargez et diffusez dès maintenant le plan Akoya de la HR Tech, édition 2018

La HR Tech française en quelques chiffres

3 milliards. Pour celles et ceux qui douteraient encore de l’opportunité à saisir par les acteurs de la HR Tech, 3 milliards c’est le total de la population active dans le monde. Avec des investissements mondiaux qui dépassent le milliard de dollars en capital risque, le cabinet de conseil en stratégie Akoya décrypte cette année encore les mouvements de la HR Tech française et ses tendances de fond.

Qu’en est-il du recrutement ? Domaine traditionnellement le plus représenté dans notre cartographie, il a connu une forme de maturité en 2017, avec une diminution de la création d’entreprises de 15 points selon notre baromètre annuel.

La formation, autre activité traditionnelle de la DRH, a elle aussi suscité historiquement beaucoup de créations – autour des MOOC ou encore du microlearning – mais a connu un coup d’arrêt en 2016, le marché s’étant fortement rationalisé (- 10 points) et atteignant sans doute, lui aussi, une forme de maturité. En 2017 cependant, les créations ont repris (+ 15 points), portées par les progrès des sciences cognitives et notamment de l’adaptive learning, ou encore de technologies comme la réalité virtuelle (VR).

Plus récemment, le talent management s’inspire lui aussi de la data et des sciences. En hausse en 2016 (+ 3 points), le nombre de créations s’est stabilisé en 2017.

Enfin la vie au travail, le petit dernier, est en hausse soutenue depuis 3 ans, et se développe à l’aide de deux leviers : le progrès technologique et la psychologie du travail. Ce domaine a notamment introduit les objets connectés dans l’entreprise et participé à la reconnaissance de nouveaux maux liés au travail.

Une prédiction ? Il faudra garder un œil sur la blockchain, qui commence dès à présent à faire de belles promesses aux ressources humaines.

Akoya Start You Up, le rendez-vous de l’innovation RH

Akoya Start You Up est le rendez-vous annuel qui réunit deux communautés de l’innovation RH : d’un côté la HR Tech composée des start-up à la pointe sur les dernières problématiques RH, et de l’autre les décideurs RH, à la recherche de partenaires agiles et de solutions nouvelles.

Akoya Start You Up, c’est plus de 450 start-up de la HR Tech française passées au crible tout au long de l’année. 55 ont été sélectionnées pour composer la cartographie de la HR Tech 2018 d’Akoya. 8 start-up ont passé des entretiens qualitatifs avec les consultants d’Akoya pour choisir les 4 qui pitcheront devant un parterre d’une centaine de DRH lors du grand rendez-vous Akoya Start You Up 2018, le 3 avril prochain au French Tech Central à Station F. Ces start-up sont :

Dans la catégorie « Recrutement » : Chance, un processus simple et gratuit, sur Facebook, pour révéler les talents invisibles.

Dans la catégorie « Talent Management » : Entr’UP, le smart assistant pour la cohésion d’équipe.

Dans la catégorie « Vie au travail » : Supermood, la plateforme RH d’engagement et de bien-être au travail.

Dans la catégorie « Formation » : Uptale, la solution d’immersive learning qui réinvente la formation.

TAGS :

2 comments

Kathrin Seelig dit :

Hello Akoya Team,
Do you alread have a date scheduled for Akoya Start You Up 2019?
Thanks
Kathrin Seelig

Alexandre Vacante dit :

Dear Kathrin, indeed, Akoya Start You Up 2019 is planned for April 11! We’re currently working on it 🙂

écrire un commentaire

Your email address will not be published.This is a required field!

Archives